Routiers (17 ans et +)

Les routiers sont en fait un groupe de personnes âgées de plus de 17 ans que l’on nomme un Clan. N’ayant plus accès au parcours des jeunes, le Clan vise à poursuivre sa vie scoute à travers de nouvelles expériences spécialement conçues pour les adultes. Le clan 12e des Méandres a été créé en septembre 2011 par des jeunes adultes motivés à faire de nouvelles expériences.

Méthodologie des routiers

La méthodologie des routiers est basée sur le Triangle de la route : Marche, Service et Palabre. Idéalement, chacune des rencontres ou routes (camps) contient ses trois éléments.

La marche est en fait une activité physique qui demande un dépassement des participants. Celui-ci varie donc d’une personne à l’autre. Le service est une bonne action offerte gratuitement. La B.A. peut être de petite ou de grande ampleur. Enfin, le palabre est une sorte de réflexion/pastorale qui nous permet de nous arrêter et de réfléchir sur ce qui nous entoure et sur les objectifs que nous nous sommes fixés.

Et la progression?

Il y a bien sûr une progression au niveau du Clan. Par contre, celle-ci est particulière, car il n’y a aucune limite de temps pour gravir les échelons. Tout est centré sur le parcours de chacun et du temps qu’il lui faut pour atteindre ses objectifs de vie. Le but ultime des routiers étant d’atteindre son « unité de vie » (son propre équilibre de vie).

Déroulement d’une année

Les routiers, de leur côté, se rencontrent en moyenne une fois par mois. Ils peuvent aller jusqu’à 4 routes (camps) par année. La durée de ses routes est variable et adaptée à la réalité des membres. Aucune contrainte de durée et de lieu ne leur est imposée.

Au plaisir de partager la route avec vous,

Clan 12e des Méandres